Après avoir chamboulé le marché du PC fixe avec ses processeurs Ryzen, AMD viendra bousculer Intel dans les PC portables d'ici la fin de l'année. Le fondeur prévoit une gamme de processeurs dédiés aux solutions mobiles en visant les ultraportables ainsi que les configurations plus musclées.

Cette gamme de processeurs Ryzen pour portable est connue sous le nom de code Raven Ridge et il s'agira d'APU, soit une puce regroupant à la fois le processeur standard, mais également une puce graphique de milieu de gamme. AMD a toujours beaucoup misé sur la partie graphique de ses APU pour se différencier d'Intel, à la traine dans ce domaine. Ces solutions se montrent particulièrement adaptées aux plateformes mobiles du fait d'un encombrement moindre, même si une carte graphique dédiée se montre plus performante à l'usage.

Ryzen mobile

Dans ces APU, on retrouvera des coeurs tirés de l'architecture Zen que l'on trouve déjà dans les processeurs dédiés aux PC de bureau. Le module graphique s'orientera naturellement vers l'architecture Vega.

Des fuites ont déjà partiellement dévoilé deux références : le Ryzen 5 2500U et le Ryzen 7 2700U. Le premier embarque 4 coeurs physiques cadencés de 2 GHz à 3,6 GHz, une puce Vega M Graphics qui proposerait 11 coeurs Vega pour 708 unités de calcul.

Le Ryzen 7 2700U pour sa part embarqueraient une configuration 4 coeurs physiques pour 8 threads, il serait cadencé à 2,2 GHz de base. Selon des benchmarks réalisés par PCPer, le processeur proposerait des performances graphiques équivalentes sous 3DMark qu'une plateforme équipée d'un Core i7 8550U associé à une GeForce MX150.

Il faudra attendre cette fin d'année et les premiers portables équipés des puces AMD pour voir si le fondeur pourra véritablement bousculer Intel et si cette nouvelle gamme de puces entrainera également une relance de la compétitivité entre les deux marques sur le marché du portable.