Gravure nanometre Southern Islands et Kepler, les noms de code respectifs des prochaines cartes graphiques d'AMD et nVIDIA, vont être fabriquées dans l'importante fonderie taïwanaise TSMC. Les puces sont prévues pour être gravées en 28 nanomètres au travers de la technologie HKMG ( High-K Metal Gate ) pour parvenir à d'excellentes performances.

Toutefois, TSMC rencontre des soucis dans ce processus, reportant l'opération au premier trimestre 2012. Pour ne pas ralentir la production, AMD décide d'opter pour une gravure en 28 nm HPL, basée sur une technologie HKMG de plus faible puissance.

nVIDIA sera toutefois forcé de s'en tenir à la gravure de haute performance pour ses cartes graphiques Kepler, en raison de leur conception basé sur une vitesse d'horloge qui ne peut être atteint en 28 nm HPL.

Rappelons que AMD travaille sur trois GPU, Lombok, Thames et Tahiti. Le premier d'entre eux se basent sur l'architecture VLIW4, pour des Radeon HD 7670 et HD 7650. Le GPU Thames inclura les Radeon HD 7870, HD 7850 et HD 7790. Enfin, le noyau Tahiti proposera toutes les Radeon HD 7000 qui devraient utiliser une interface PCI Express 3.0.

Source : Guru 3D