Amd

Après l'affaire des optimisations pour les cartes graphiques, aussi bien du côté de Nvidia que d'ATI, voici venu le tour du fondeur AMD.

En effet, notre confrère X86-secret nous révèle une pratique assez douteuse du constructeur en faveur de ses processeurs de type 64 bits.


Tout commence en septembre 2003 quand AMD livre à la presse des benchmarks afin de se faire une idée du potentiel de ses nouveaux processeurs de type 64 bits.

Un de ces utilitaires de test, Mini-GZIP, utilise la librairie ZLIB. Il est alors livré par AMD en verson optimisée 64 bits, et en version 32 bits.
Via ce benckmark, la presse a pu voir combien les cpu 64 bits écrasaient littéralement la concurrence.

Mais voila, il s'avère qu'AMD aurait optimisé la version 64 bits de ce benck (rien d'anormal la dedans), mais n'aurait par contre inclus aucune optimisation dans la version 32 bits, dans le but de creuser l'écart de performances au maximum.

Le problème est que, si on réactive les optimisations de la version 32 bits, les écarts entre 32 et 64 bits se réduisent fortement...ce qui n'a pas du plaire à AMD.

Juste pour information, une fois les optimisations activées, le bench en version 32 bits est tout de même deux fois plus rapide que sans optimisation....



Lire l'histoire complète chez X86-secret