Dénommée Project Mainline, une nouvelle approche fera partie intégrante d'Android Q et versions ultérieures. Elle doit permettre à Google d'envoyer des mises à jour de sécurité directement aux appareils en passant par le Google Play Store, faisant dès lors fi des fabricants.

Les mises à jour ainsi prodiguées pourront en outre être appliquées sans nécessité de redémarrer le système. Cette approche ne sera par contre pas valable pour toutes les mises à jour, et notamment pas pour des builds complètes d'Android.

L'approche fonctionnera selon divers modules spécifiques en rapport avec des parties essentielles d'Android. Il y aurait une douzaine de modules susceptibles de pouvoir être mis à jour de manière individuelle, et donc de la même façon que des applications.

Cette diffusion plus rapide de mises à jour de sécurité a été évoquée à l'occasion de la conférence Google I/O où il a été annoncé la publication d'une bêta 3 d'Android Q. Elle est disponible pour une vingtaine de smartphones d'une douzaine de marques.

Plusieurs nouveautés étaient déjà connues avec la bêta 1 et bêta 2. Parmi celles pas encore véritablement connues ayant été mises en avant lors de la keynote, un nouveau mode de navigation par gestes qui élimine la zone de la barre de navigation, un thème sombre qui permettra aussi d'économiser de la batterie.

Avec Live Caption, l'audio de n'importe quelle application pourra être pris et transformé en sous-titres à l'écran, et toujours désormais avec du machine learning sur l'appareil, tout comme pour les réponses suggérées (Smart Reply) intégrées au système de notifications qui seront étendues à toutes les applications.

Android Q profitera en outre d'un mode Focus pour choisir les applications potentiellement distrayantes afin de les réduire au silence.

Un billet de blog pour la sortie de la bêta 3 d'Android Q a été publié. Il fait un tour d'horizon des nouveautés.