L'aéroport d'Amsterdam lance le scan corporel intégral

Réputée pour son cadre de vie agréable, libre, voire libertine diront les coquins, la ville d’Amsterdam est comme le fleuve (Amstel) qui lui a donné son nom : respirant le bien-être, colorée et douce.

Réputée pour son cadre de vie agréable, libre, voire libertine diront les coquins, la ville d’Amsterdam est comme le fleuve (Amstel) qui lui a donné son nom : respirant le bien-être, colorée et douce. Or, l’obsession sécuritaire étant passée par là, le style de vie amstellodamois risque de changer.
Welcome to Amsterdam
L’aéroport de Schiphol est le premier à travers le monde à « inaugurer » la mise en place d’un système de surveillance « passe muraille ». En effet, ce dispositif de scan (cf. photo ci-dessus) permet aux préposés à la sécurité de « voir » à travers les vêtements des voyageurs de l’aéroport d’Amsterdam.
Dans le passé, de nombreux aéroports avaient testé ce système de surveillance mais il appartenait à celui de Schiphol de l’installer sur une base définitive. Le dispositif permet de détecter des armes et des explosifs (pensez à cette célèbre scène d’arrivée sur Mars dans Total Recall) dissimulés sous les vêtements de terroristes.
Pour le moment, le passage au scan se fait de manière entièrement volontaire, le service de sécurité encourageant les passagers à se soumettre à l’opération qui ne prend que 3 secondes. Ils peuvent ainsi éviter les longues queues caractéristiques des check-in. La procédure semble fort simple.
En effet, l’appareil en question envoie une décharge d’ondes radio UHF (UltraHigh Frequency) qui dessinera les contours du voyageur. Selon les consignes données par la sécurité, la posture adoptée serait celle dite de la « ballerine » - les deux mains en l’air.
Bien évidemment, de nombreuses questions sont soulevées par ce procédé. Après avoir maintenant dénudé l’être humain, jusqu’où iront-ils ? Nos confrères de Reuters affirment que les gardes qui visualisent les scans le font dans une pièce inaccessible aux passagers mais que ces images sont systématiquement détruites après chaque scan et chaque visionnage.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Apple consent finalement à autoriser les applications de rencontre dans leur version déjà existante à avoir recours à d'autres systèmes de paiement que le sien aux Pays-Bas.
-
Quatrième amende hebdomadaire de 5 millions d'euros pour Apple aux Pays-Bas dans l'affaire des applications de rencontre sur l'App Store et pour contourner son système de paiement.
Vos commentaires Page 1 / 2
Ceci dit, c'est bien mieux qu'une fouille au corps, je sais pas si on vous en a deja fait une, mais c'est extremement desagreable et humiliant.
Ben non bizarrement j'ai jamais rien fait pour en mériter une ...
Une bonne idée mais le coup du truc en plomb devant le sexe ... ça casse tout. La personne pourrait planquer un coupe ongle dans son slip. En plus yen a à poches ... arf ...