Âgé de 33 ans et père de cinq enfants, Matthew Anderson est connu pour avoir été un membre du gang m00p qui, entre 2005 et 2006, a été impliqué dans la diffusion massive de malwares à travers le monde. Avec comme couverture une société de sécurité informatique dénommée Optom Security, Matthew Anderson a été plutôt prolifique dans son activité souterraine.

L'Écossais a été la cheville ouvrière de l'envoi de près de 50 millions d'e-mails non sollicités avec une pièce jointe infectée. Près de 200 000 ordinateurs auraient ainsi été piégés, et de rejoindre alors les rangs d'un botnet. Grâce à ces infections, Matthew Anderson a pu récupérer diverses informations personnelles. La revente d'adresses e-mails collectées lui a permis d'amasser un peu plus de 14 000 euros, mais ce n'était apparemment pas sa véritable motivation.

Selon le juge britannique qui a statué sur le cas de Matthew Anderson, sa motivation était " le plaisir et la satisfaction retirés pour avoir réalisé une intrusion massive dans la vie privée de tant d'autres "  et " le sentiment de puissance que cela lui a procuré ".

Sur l'ordinateur personnel de Matthew Anderson, des fichiers et photos appartenant à ses victimes ont été retrouvés, ainsi que des images de webcam. Grâce à une porte dérobée, l'homme pouvait en effet espionner ses victimes via leur webcam.

Matthew Anderson a écopé cette semaine d'une peine de prison de 18 mois. Deux de ses acolytes avaient également été interpelés avec lui en 2006. Un a été libéré sans action intentée à son encontre, tandis que l'autre a plaidé coupable en Finlande en 2008 et a été condamné à une peine de prison de 18 jours.