La prochaine mouture majeure d'Android fait déjà son apparition en Developer Preview. Une publication particulièrement précoce pour cette préversion d'Android 11 qui s'adresse donc aux développeurs.

Le ton est donné, l'objectif principal pour Google est de recueillir les commentaires et avis des développeurs sur les nouvelles API et d'éventuels problèmes critiques. Logique, une Developer Preview sert avant tout à juger de la compatibilité des applications, les adapter et exploiter de nouvelles possibilités.

Cela reste une sorte d'aperçu. De nouvelles fonctionnalités et mises à jour seront partagées au fil des prochains mois, ainsi que comme traditionnellement dans le cadre de la conférence Google I/O en mai. Pour le moment, une image système de la préversion d'Android 11 est seulement proposée pour les appareils Pixel.

Il y a également la possibilité d'utiliser l'émulation avec Android Studio 4.0 Preview et le SDK Android 11 Preview. Les choses devraient s'accélérer avec le programme de bêta et davantage d'appareils compatibles à partir de mai. Une version finale d'Android 11 est attendue pour le troisième trimestre.

android-11-feuille-de-route

Avec ce premier jet d'Android 11 à destination des développeurs, Google met - sans surprise - l'accent sur des API en rapport avec des expériences 5G, comme pour l'estimation et la mesure dynamique de la bande passante, le support natif de nouveaux types d'écran et des optimisations pour par exemple les écrans waterfall ou percés avec les applications.

D'autres domaines concernent les conversations et les contacts, une nouvelle version de l'API Neural Networks pour les opérations de machine learning sur l'appareil, la sécurité et la confidentialité, la connectivité (dont la gestion des connexions Wi-Fi par les applications), des améliorations pour le support du format d'image HEIF, un meilleur décodage vidéo à faible latence pour des services comme Stadia

Parmi diverses choses, on pourra souligner le retour en force des bulles de conversation pour la messagerie, la possibilité d'insérer des images dans les réponses aux notifications, un système d'autorisation temporaire à accorder une seule fois à une application pour l'accès à des données (localisation, micro, appareil photo). Cette autorisation devra être renouvelée si besoin, en rappelant que depuis Android 10, il est possible d'accorder une autorisation à une application que lorsqu'elle est en cours d'utilisation au premier plan.

android-11-autorisation-temporaire-app

Avec Android 11, Google revient aussi à la charge avec Scoped Storage et les installations d'applications. Son but est d'empêcher les applications d'avoir un libre accès au stockage interne. Elles utilisent leur propre espace de stockage confiné et avec des autorisations explicites pour certains accès.

Dans le cadre du projet Mainline qui repose sur une plus grande modularisation des composants au niveau du système d'exploitation, Android 11 ajoute une douzaine de modules pouvant être mis à jour pour un total de désormais 22 modules. Ces modules peuvent ainsi profiter des mises à jour via l'infrastructure de Google Play (à la manière de mises à jour d'applications), au lieu d'une mise à jour complète d'Android.

Le projet Mainline contribue à un déploiement plus rapide des nouvelles versions d'Android pour une présence sur davantage d'appareils. Un domaine où des progrès sensibles ont été enregistrés depuis le projet Treble.

Outre un billet de blog en guise de résumé, toutes les copieuses informations concernant Android 11 Developer Preview sont disponibles sur le site Android Developers.