Google a officiellement dévoilé Android 4.3 la semaine dernière. Le système d'exploitation mobile - toujours Jelly Bean - qui accompagne la nouvelle Nexus 7 n'a cependant peut-être pas livré tous ses secrets.

Android Police a repéré une fonctionnalité cachée qui n'est a priori pas encore totalement prête pour une utilisation grand public. App Ops est un gestionnaire pour les permissions des applications.

Elle permet de définir les autorisations pour chaque application directement depuis le panneau des paramètres. Le but est donc de contrôler finement ce à quoi les applications installées peuvent accéder.

Il peut par exemple s'agir des données de navigation, l'historique des appels téléphoniques, la caméra, les notifications... Il est ainsi envisageable pour une application donnée d'autoriser l'accès aux contacts mais d'interdire celui aux données GPS.

Google n'a pas encore communiqué sur App Ops et sur une implémentation plus complète au sein du système d'exploitation. Pour en bénéficier, une application tierce Permission Manager a fait son apparition dans Google Play.

Android-4.3-App-Ops-1   Android-4.3-App-Ops-2  

Rappelons par ailleurs que Android 4.3 introduit la gestion de comptes avec des profils restreints et ainsi la possibilité de limiter l'accès à des applications pour certains utilisateurs.