Un an après Apple et son processeur Apple A7 présent dans l'iPhone 5S, les premiers smartphones dotés de processeurs mobiles 64-Bit sont annoncés du côté Android avec l'arrivée des plates-formes SnapDragon 410 et 610 de Qualcomm.

Il leur manque encore la version d'Android qui doit gérer cette compatibilité et Android L, présenté en juin, devrait bientôt apparaître dans sa version finalisée, peut-être sous le nom Android Lollipop. La migration d'Android vers le 64-Bit est donc en marche et les fabricants de smartphones préparent déjà les appareils mobiles qui en tireront massivement parti l'an prochain, rapporte le site Digitimes.

HTC Desire 820  Ils sont déjà nombreux à avoir des projets de smartphones Android 64-Bit en cours, ce qui devrait en faire une fonctionnalité standard d'ici mi-2015.

Digitimes suggère que les plates-formes SnapDragon 410 et 610 / 615 sont déjà intégrées dans de nombreux design wins chez les chinois Lenovo, K-Touch, Huawei et Vivo, ainsi que chez le fabricant taiwanais HTC.

Samsung, en tant que fondeur, ne devrait pas rester inactif. On sait déjà que le processeur Exynos 5433 présent dans le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge est constitué de coeurs 64-Bit mais fonctionnant en mode 32-Bit.

Il ne faudra pas longtemps avant que des processeurs Exynos 7 complètement 64-Bit soient annoncés et intégrés, même s'ils devraient être réservés dans un premier temps aux smartphones de la division mobile de Samsung Electronics.

Digitimes indique que les fabricants de smartphones vont aussi pouvoir bénéficier de plates-formes 64-Bit en provenance de MediaTek qui commencent à trouver place chez les fabricants chinois, tandis que Huawei prépare avec sa filiale HiSilicon ses propres processeurs mobiles 64-Bit pour le début 2015.

Source : Digitimes