Archos 5 IT La tablette Archos 5 Internet Tablet est le premier produit du fabricant Archos à embarquer une couche Android, bien que ne disposant pas de fonctions téléphonie. Et si son coeur de cible est représenté par le grand public, la plate-forme est suffisamment performante pour en dériver d'autres usages.

C'est ce qu'annonce le fabricant français par un partenariat avec le fournisseur d'énergie allemand EWE. Ce dernier fournira à partir du premier semestre 2010 à ses clients une " solution combinant un instrument de mesure intégrant le " In Home Display " ( IHD ) d' Archos, technologie développée sur la base d'un Archos 5 Internet Tablet Android. "


EWEBox sur fond de tablette Archos 5 IT
Le système est dénommé EWEBox et vise à fournir une information plus précise de la consommation d'énergie aux clients, leur donnant la possibilité de suivre leur consommation d'électricité ou de gaz en temps réel.

L'ouverture offerte par Android permet de développer des applications dédiées et de les déployer sur cette plate-forme matérielle à base de processeur OMAP3 de Texas Instruments. " Les performances de la tablette Internet Archos combinée à la maîtrise de la gestion d'énergie de EWE permet d'offrir une solution très aboutie afin de réaliser des économies d'énergie  et ainsi inciter un nombre important d'abonnés à mieux suivre leur consommation ", commente Henri Crohas, président d' Archos.

D'autres applications dédiées pourraient très bien voir le jour dans les domaines de la domotique, des applications verticales, de l'éducation ou du divertissement. Archos propose d'ailleurs un cadre développpeur complet avec pour point d'orgue l' AppsLib, un portail de téléchargement d'applications Android compatibles avec sa tablette Archos 5 IT.