serrure-numerique L'année dernière, Google avait dévoilé le projet Abacus en collaboration avec 33 universités américaines et sa vision pour se débarrasser des mots de passe en s'appuyant sur la panoplie des capteurs d'un smartphone comme système d'authentification.

À l'occasion de la conférence Google I/O qui vient de se dérouler, le responsable de la division ATAP (Advanced Technologies and Projects) a indiqué que des idées du projet Abacus ont été reprises pour donner naissance à une API dénommée Trust API qui sera déployée dès le mois prochain pour des institutions financières.

En fonction de ces tests initiaux, la technologie sera mise à la disposition de tous les développeurs Android d'ici la fin de l'année. Elle fonctionnera en arrière-plan sur les appareils des utilisateurs, et surveillera ses capteurs et l'information inhérente afin de fournir à des applications un score de confiance.

Ce Trust Score aura un niveau plus ou moins élevé selon le type d'application concernée et sera basé sur des données telles que la localisation géographique, la reconnaissance faciale ou encore des modèles de frappe au clavier. Le but sera ainsi de déterminer si l'utilisateur est légitime ou non, sans le recours au mot passe.

Google poursuit donc sa quête du remplacement des mots de passe après d'autres technologies en lien avec les Google Play Services comme pour déverrouiller un appareil Android à la voix.