Porter Android sur plate-forme x86 est un travail de longue haleine divisé en plusieurs branches et qui permet d'exploiter l'OS mobile de Google sur un ordinateur ( voir notre dossier ), même si tout n'est pas forcément opérationnel.

Après Android 2.2 Froyo et Android 3.x Gingerbread, c'est au tour d' Android 4.0 Ice Cream Sandwich de faire l'objet d'un portage sur architecture x86 ( branche ics-x86 ). Une première version est proposée aux développeurs, pas encore stabilisée ni complète mais déjà exploitable.

Le portage ne gère pas encore le son, l' APN, la connexion Ethernet ou l'accélération graphique matérielle pour les puces Intel mais elle est en revanche capable de supporter la connectivité sans fil WiFi, le multitouch et l'accélération graphique matérielle pour les chipsets AMD Radeon.

L'avancée est réalisée dans le cadre du projet open source Android-x86, sous licence Apache 2.0, distinct des initiatives de Google qui a annoncé un partenariat au mois de septembre avec le fondeur Intel pour accélérer le portage des versions actuelles et futures d' Android sur x86 et notamment assurer une compatibilité vers les futurs processeurs Atom Medfield qui doivent équiper les premiers smartphones dès le début de l'année prochaine.