Kantar nous propose ainsi les derniers chiffres de la répartition des OS mobiles dans le monde sur les smartphones. Le cabinet a rassemblé des données entre le mois de novembre 2016 et le mois de janvier 2017 auprès d'une foule d'applications.

On note ainsi qu'en Europe, Android domine largement le marché, notamment en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et Italie. Android représente ainsi 74,3% des ventes de smartphones en Europe, contre 22,7% pour Apple. La progression est significative, puisque l'année passée, Android représentait 72,9% des ventes et Apple 20,3%.

iOS-10

Cette progression chez les deux géants s'explique par la disparition presque totale de Windows mobile. L'OS mobile de Microsoft représentait encore 6,4% de parts de marché l'année passée sur la même période, elle n'est désormais plus que de 2,7%.

C'est aux USA qu'Apple affiche ses meilleurs scores avec 42% de parts de marché (contre 56,4% pour Android). Tandis que le plus gros recul pour la marque s'enregistre en Chine avec -8,4 points de pourcentage sur l'année pour iOS tandis qu'Android concerne 83,2% des ventes.

Sans nouveaux smartphones pour être mis en avant, Windows Mobile devrait disparaitre totalement des écrans dans les mois à venir. Il reste malheureux de voir comment Microsoft a sacrifié son OS mobile avec une stratégie centrée presque uniquement sur Nokia et plombée par le rachat du fabricant. Désormais, il parait peu probable de voir un troisième OS mobile venir concurrencer les poids lourds du secteur et les utilisateurs devront se contenter des différents forks d'Android pour espérer gouter à autre chose qu'à la version stock de Google ou des surcouches à peine modifiés des fabricants de smartphones, et sur ce terrain, LineageOS, le successeur de CyanogenMod semble déjà prendre ses marques.