Le cabinet IDC a livré ses chiffres pour le second trimestre de l'année. Ils montrent que les systèmes d'exploitation mobiles Android et iOS sont présents à eux deux sur 96,4 % des plus de 301 millions de smarphones vendus dans le monde. Une part de marché qui laisse peu de place à la concurrence alors que c'est la première fois que le seuil des 300 millions de smartphones a été franchi.

C'est cependant Android qui se détache nettement avec une présence sur plus de 255 millions des smartphones livrés, soit une part de marché de 84,7 % qui est en progression de 5,1 points sur un an.

Pour iOS, cette part de marché accuse une baisse de 1,3 point sur un an pour s'établir à 11,7 %. Mais même si la part de marché du système d'exploitation d'Apple baisse, le nombre d'iPhones vendus a bel et bien augmenté avec une croissance de 12,7 % sur un an.

IDC-T2-2014-OS-mobile-monde-smartphone-part-marche
Android profite par ailleurs de son positionnement sur les smartphones d'entrée de gamme puisque 58,6 % des smartphones livrés au second semestre coûtent moins de 200 $. Un phénomène qui devrait s'accentuer avec l'introduction du programme Android One pour des smartphones à bas prix à destination des pays émergents.

La baisse de part de marché d'iOS n'a en tout cas pas profité à Windows Phone qui conserve sa troisième place mais avec un recul sur un an, passant de 3,4 % à 2,5 % pour 7,4 millions de terminaux livrés.

Avec une légère amélioration par rapport au trimestre précédent, Windows Phone s'installe néanmoins confortablement en tant que troisième plateforme mobile. À voir si l'arrivée de nouveaux partenaires au second semestre va permettre à Windows Phone de combler un peu le fossé qui le sépare d'iOS et Android.