Google vient de mettre à jour sa page Web consacrée à la répartition des différentes versions de son OS dans le paysage d’Android.

android_versions_june_3-730x387  Et on constate finalement que Jelly Bean (4.1 et 4.2) se rapproche enfin de la première place en dépassant le cap des 30 % d’adoption.

C’est toujours Gingerbread qui tient le haut du pavé (36,5 %), puis Jelly Bean (33 %), suivi d’Ice Cream Sandwich (25,6 %).

Comparé au mois dernier, la progression est lente, mais stable pour jelly Bean, et Android 4.0 continue logiquement son déclin.

En quoi cela est-il bon pour Google ? La tendance informe de plusieurs choses, déjà que le parc mondial de dispositif sous Android est constitué d’appareils suffisamment jeunes pour accueillir Jelly Bean.

La progression montre également que le renouvellement des dispositifs est en augmentation.

Pour les utilisateurs, c’est un bon point également puisque cela signifie que les opérateurs et les fabricants font l’effort de proposer les mises à jour des firmwares, même si tout le monde n’est pas concerné.

Pour autant, les données fournies par Google sont légèrement faussées, puisque depuis le mois d’avril, seuls sont pris en compte les dispositifs se connectant au Google Play Store dans le mois. Avant, tous les dispositifs se connectant aux serveurs Google étaient pris en considération, ce qui a grandement réduit le parc et l’a relocalisé sur les marchés qui disposent d’infrastructures 3G/4G les plus avancées, et qui rassemblent également selon toute logique le plus grand nombre de dispositifs récents.

La tendance pourrait prochainement s’inverser lors de la diffusion de Key Lime Pie, puisque celui-ci pourrait ne pas être déployé sur les dispositifs ne disposant pas au minimum d’un processeur quatre cœurs. Les premiers chiffres de Key Lime Pie pourraient ainsi donner un aperçu de la répartition des dispositifs milieu et haut de gamme opérant sous Android.

Source : The Next Web