L'existence de App Ops aura été brève et relativement discrète. Pourtant, son retrait avec la dernière mise à jour de KitKat a provoqué quelques remous.

La fonctionnalité App Ops avait été introduite l'été dernier avec la sortie d'Android 4.3. Il s'agissant d'un gestionnaire pour les permissions des applications mais un gestionnaire caché. App Ops n'a en effet jamais été accessible directement via l'interface standard d'Android.

Des développeurs ont néanmoins proposé des moyens d'y accéder en proposant dans Google Play des raccourcis vers cette fonctionnalité. Cela était par exemple le cas de AppOps Launcher ou Permission Manager parmi d'autres applications.

Android-4.3-App-Ops-1   Android-4.3-App-Ops-2     

De la sorte, un utilisateur pouvait contrôler finement ce à quoi les applications installées sur son appareil pouvaient accéder. À titre d'exemple, les données de navigation, les notifications, l'historique des appels, l'appareil photo... Un cas pratique était l'autorisation donnée à une application d'avoir accès aux contacts mais l'interdiction d'accéder aux données GPS.

Reste que App Ops aura toujours eu un statut de fonctionnalité expérimentale. Elle vient d'être supprimée par Google dans le cadre de la mise à jour Android 4.4.2 (rapidement apparue après 4.4.1). Pour l'association Electronic Frontier Foundation, App Ops était une " fonctionnalité de confidentialité extrêmement importante " permettant " d'installer des applications tout en empêchant l'application de recueillir des données sensibles comme la localisation ou le carnet d'adresses ".

D'après un commentaire de Google obtenu par l'EFF, la fonctionnalité App Ops avait été incluse par accident dans Android 4.3 et n'aurait jamais due être publiée. Son retrait est légitimé par le fait qu'elle pourrait altérer le bon fonctionnement des applications.

L'EFF est pour le moins sceptique et se montre critique sur le choix de Google. L'association estime que le retrait de App Ops n'est pas justifié et souhaite sa réintroduction quitte à passer par des améliorations.

Si Google est pointé du doigt par l'EFF, soulignons bien que la courte existence de App Opps est passée totalement inaperçue pour la très grande majorité des utilisateurs Android, ce qui confirme au moins bel et bien son caractère expérimental.