Microsoft Office, OneDrive et Skype sont des applications qui seront préinstallées sur les " millions d'appareils Android " que Lenovo (propriétaire de Motorola) escompte livrer à l'échelle mondiale au cours de ces prochaines années. Comme quoi… il n'y a pas que les applications de Google qui peuvent être préinstallées sur Android.

Si un communiqué de presse commun évoque une extension de la collaboration entre Microsoft et Lenovo, cette présence par défaut des applications de productivité de Microsoft sur des appareils Android entre dans le cadre d'un accord de licences croisées. Un de plus pour la firme de Redmond.

Clairement, Microsoft n'a pas renoncé à revendiquer une paternité sur des technologies Android et pousse ainsi des fabricants à signer des accords (avec le versement de redevances que cela suppose). Une sorte d'immunité concernant les questions de propriété intellectuelle qui les protège contre d'éventuelles actions en justice.

Pourtant, on aurait pu croire à une forme d'apaisement dans la mesure où fin 2015, Microsoft et Google ont mis fin à une rixe en justice au long cours et ont annoncé collaborer sur certaines questions de brevets. Le contentieux avait été hérité par Google suite à son rachat de Motorola Mobility qui appartient désormais à Lenovo. Google a cependant conservé l'essentiel du portefeuille de brevets.

Parmi beaucoup d'autres, Microsoft a signé des accords similaires à celui de Lenovo avec Samsung, LG, Sony, Dell, ASUS, Acer ou encore récemment Xaomi. Cela permet à Microsoft de limiter la casse dans le marché du mobile où il a tant de mal à faire sa place avec Windows Phone et maintenant Windows 10 Mobile.