Peu après le lancement de la dernière évolution Android 5.0 Lollipop apportée sur la tablette Nexus 9 et le smartphone Nexus 6, c'est une mise à jour mineure Android 5.0.1 qui a été proposée sur les terminaux de la famille Nexus, en attendant un déploiement plus large.

Android-Lollipop-notifications  Il est cependant apparu que cette version a conduit à une fuite de mémoire, dans laquelle Android finit par consommer une grande quantité de RAM, conduisant à des dysfonctionnements comme le plantage d'applications mobiles ouvertes ou des rechargements permanents de l'écran d'accueil.

Dans les forums officiels sont décrits des appareils Nexus sous Android 5.0.1 dont le système finit par consommer plus de 1,2 Go de RAM, au lien d'environ 500 Mo. Au milieu des nombreux commentaires d'utilisateurs mécontents, la recherche de l'origine de cette fuite de mémoire n'a pas été facile à identifier.

Les regards se tournent pourtant vers un problème dans la partie system_server lorsque l'écran est allumé ou éteint. Cette piste semble sérieuse et le sujet dans AOSP- Issue Tracker a été marqué FutureRelease, suggérant qu'un correctif sera prochainement apporté dans une future mise à jour. Il ne reste plus qu'à attendre une annonce officielle.

Source : Phandroid