Selon la dernière étude menée par Strategy Analytics, le marché global du smartphone a augmenté de 30 % en 2014 pour atteindre 1,3 milliard d'unités. Et sur ce marché, Android représenterait 81 % des smartphones.

Marché smartphone 2014  Le marché du smartphone affiche une santé de fer, malgré l'annonce de sa saturation. En 2014, il a ainsi augmenté de 30 % passant de 1 milliard d'unités écoulées à 1,3 milliard.

Ce sont les marchés émergents comme la Chine ou l'Indonésie qui ont dirigé l'industrie l'année dernière et qui continueront de le faire cette année encore.

Android s'offre la plus belle part du gâteau et un record à la clé en passant de 800 millions de smartphones vendus en 2013 à plus d'un milliard en 2014. Le système de Google devient ainsi le premier OS à dépasser le cap du milliard de ventes sur une année.

Seul iOS reste une menace pour Android à l'heure actuelle. Apple aura écoulé 192,7 millions de terminaux équipés d'iOS en 2014 et représente 15 % de part de marché. L'iPhone 6 et 6 Plus ont redynamisé les ventes de la marque principalement grâce à leur écran plus large, mais cela reste insuffisant pour rivaliser avec la foule de terminaux sous Android qui sortent chaque mois, et dont les prix commencent à quelques poignées d'euros quand Apple s'en tient au segment du haut de gamme.

Microsoft pour sa part aura écoulé 38,8 millions de smartphones et représente toujours un marché de niche avec 3 % de parts de marché en 2014. La donne pourrait toutefois changer en 2015 puisque Microsoft a réussi à nouer des partenariats avec de nombreuses marques, et le marché pourrait rapidement être inondé de Windows Phones.