D'après une étude de l'institut Counterpoint Research sur une période avant la sortie d'Android 10, parmi les importants fabricants de smartphones, c'est Nokia (HMD Global) qui se distingue le mieux pour les mises à jour Android.

Près de 96 % des smartphones Nokia vendus entre le troisième trimestre 2018 et le deuxième trimestre 2019 fonctionnent avec Android 9 Pie ou ont bénéficié d'une mise à jour Android Pie. Ce même taux pour Android 9 est de 89 % pour Samsung et 84 % pour Xiaomi.

Counterpoint-research-1
Huawei est également à classer dans le rang des bons élèves dans la mesure où 82 % de ses smartphones vendus sur la période considérée tournent sur Android 9 ou ont reçu une mise à jour pour Android 9.

Les autres fabricants pris en compte par Counterpoint Research pour leurs volumes de ventes d'appareils sont par contre décramponnés. Lenovo et Oppo sont sous la barre des 50 %, tandis que Vivo, LG, Alcatel et autres sont à moins de 20 %.

Counterpoint-research-2
Sur le temps mis par les fabricants afin de mettre à jour leurs gammes complètes de smartphones avec la dernière version d'Android, c'est aussi Nokia qui se détache par le haut avec près de 50 % de ses smartphones en six mois.

Hormis le cas de Nokia, seuls Xiaomi et Lenovo ont plus de la moitié de leurs gammes de smartphones avec la dernière version d'Android un an après une sortie. Samsung est bien moins à la fête sur ce critère, mais l'ampleur de son catalogue joue en sa défaveur.