La fonction a été découverte dans le code source d'Android Open Source Project il y a quelques jours : Android 8.1 Oreo serait capable de faire de la place de façon automatique dans la mémoire de stockage des smartphones et tablettes.

Android Oreo logo

Pour ce faire, l'OS de Google cherchera parmi les applications celles qui sont le moins souvent utilisées par le propriétaire du terminal et leur apposera un tag "Inactive" après quelques jours sans avoir été lancées. Passé un certain temps, ces applications passent par un processus d'odexation pour en réduire la taille sans pourtant les désinstaller.

Les applications ainsi marquées seront plus lentes à lancer par la suite, au profit des performances du terminal et des applications les plus utilisées par le propriétaire du terminal. Le gain de place reste toutefois limité et le processus s'intéressera surtout aux utilisateurs disposants de peu d'espace de stockage ou qui sont particulièrement adeptes de l'installation de centaines d'applications sur leur terminal.