C'est un des arguments principaux de Google sur Android : le Play Store profite d'un ensemble de règles et d'outils permettant de garantir la fiabilité des applications y étant distribuées. Google insiste largement sur cet aspect pour dénigrer au passage les marchés applicatifs tiers et pourtant, la marque ne parvient pas à garantir un marché 100% propre.

Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

Deux chercheurs de l'Université de Sydney et de la société de cybersécurité australienne CSIRO's Data61 ont ainsi passé les deux dernières années à analyser le code d'un million d'applications distribuées sur le Google Play Store. Les résultats sont assez inquiétants : 49 608 menaces potentielles ont ainsi été recensées avec des malwares visant à récupérer des données personnelles.

Au total 2040 applications infectées par un malware ont été mises en lumière. Dans la majorité des cas, il s'agit de clones d'applications très populaires ou des variantes présentées comme customisées avec des fonctionnalités supplémentaires.

Les chercheurs indiquent également qu'entre le début et la fin de leur étude, 26% des applications concernées par ces malwares ont été supprimées du play store par Google. Voilà qui ne devrait pas rassurer les utilisateurs, ou au contraire, relativiser les risques avancés par Google de se rendre sur les stores alternatifs.