La logique de partenariats et d'un écosystème ouvert voulu par Google pour Android est en train de payer au-delà des espérances. La croissance des ventes de smartphones reste très forte, avec 230 millions d'unités écoulées au deuxième trimestre 2013 (+47% sur un an) et l'offre de smartphones Android ne cesse de progresser en occupant tous les segments, du très haut de gamme jusqu'aux produits d'entrée de gamme.

La domination d'Android parmi les OS mobiles est sans partage et même la progression des volumes chez son principal concurrent Apple avec ses iPhone n'y change rien : selon le cabinet d'études Strategy Analytics, la part de marché mondiale d'Android a atteint les 80% au deuxième trimestre.

A côté, iOS recule un peu et doit se contenter d'une part de marché de 14%, tandis que Windows Phone se renforce au troisième rang mondial mais ne compte toujours que pour 4% du marché (principalement grâce à la gamme Lumia de Nokia).

Android Strategy Analytics

Si les analystes saluent les progrès chez la firme de Redmond, ils voient comme facteurs limitants le coût trop élevé de la licence Windows Phone, qui ne permet pas d'attaquer dans de bonnes conditions le segment d'entrée de gamme, et le retard dans le support de technologies mobiles avancées. Ils citent le cas (un peu douteux) des processeurs octocores, déjà en partie présent chez Android alors que Windows Phone en reste actuellement au dual core.

Ce serait surtout bon pour l'image de Windows Phone auprès du public en montrant que la plate-forme n'a rien à envier à ses concurrentes sur le plan matériel, en plus de ses qualités intrinsèques, et même si Nokia pour apporter des innovations dans ses terminaux, comme le Lumia 925 ou le Lumia 1020.

Car c'est surtout Android qui fait tourner les têtes avec ses phablets, ses écrans Full HD, ses processeurs multicores (jusqu'à l'octocore, donc) et l'intégration des dernières innovations technologiques dans le domaine mobile, au point d'en faire oublier l'iPhone, qui resta la référence longtemps après ses débuts.