Invité de la conférence D: Dive Into Mobile, Eric Schmidt, président du conseil de Google, est revenu sur le succès de la plate-forme Android et l'expansion de la plate-forme vers l'entrée de gamme, après avoir conquis l'espace des smartphones haut de gamme.

Réagissant à la question de l'émergence de nouveaux OS mobiles ( Tizen, Firefox OS... ) cette année, il a rappelé que " notre ambition avec Android est toucher tout le monde ". Et d'indiquer qu'Android sera présent sur un milliard d'appareils " dans six à neuf mois " ( contre 500 millions fin 2012 ) et sans doute 2 milliards d'ici un an ou deux.

Eric Schmidt CEO Google logo pro  Cette perspective n'est possible que par la conquête du marché d'entrée de gamme, notamment en Chine : " Si les smartphones d'entrée de gamme sont peu coûteux aujourd'hui, imaginez combien ils coûteront encore moins d'ici quelques années...c'est comme ça que nous atteindrons le prochain milliard d'appareils", a-t-il souligné.

Autant dire que des systèmes comme Firefox OS, spécifiquement tournés vers l'entrée de gamme ne seront pas ménagés par Android et n'auront pas d'espace pour se développer tranquillement. Eric Schmidt a également indiqué que la plate-forme générait 1,5 million d'activations quotidiennes.

Concernant les projets autour de Motorola Mobility et des rumeurs de X Phone, il est resté vague, se contentant de préciser que ce seront des "phones-plus" par leurs fonctionnalités avancées inédites. Ils devraient donc aller plus loin qu'une seule série de smartphones haut de gamme s'ajoutant à l'offre conséquente déjà disponible sur le marché.