Depuis son introduction en 2010, la tablette iPad domine largement le marché des tablettes média, laissant peu de place aux tablettes Android pourtant nombreuses et se bonifiant au fil des années. Cette prédominance était vue par les analystes comme écrasante pour la fin de l'année 2012 mais les évolutions rapides de ce secteur bouillonnant conduisent à quelques surprises.

Alors que la part de marché de l'iPad était largement au-dessus des 60% en début d'année et prévue pour se rapprocher des 70% sur le second semestre, la multiplication des rumeurs autour de l'iPad Mini plusieurs mois avant son annonce a contribué, comme pour l'iPhone, à ralentir les ventes de l'iPad au troisième trimestre.

Strategy Analytics logo  Apple, présentant ses résultats financiers pour cette période, a d'ailleurs annoncé un volume de 14 millions d'unités écoulées, loin des 17 millions attendus par les analystes. Dans le même temps, les ventes de tablettes Android sont restées solides, permettant d'atteindre une part de marché record de 41%, et qui ramène celle de l'iPad à 57%.

Le cabinet d'études Strategy Analytics note qu'il s'est écoulé 24,7 millions de tablettes tactiles au troisième trimestre, en progression de 43% par rapport à la même période l'an dernier. Les tablettes Android ont représenté un volume de 10,2 millions d'unités.

Et si aucun fabricant pris individuellement n'est en mesure de rivaliser avec Apple, le cumul des ventes de dizaines d'acteurs commence à peser lourd, comme ce fut le cas pour Android dans les smartphones, avant que la plate-forme mobile ne prenne largement l'ascendant.

Les analystes observent toutefois que même forte, la croissance du marché des tablettes ralentit par rapport aux valeurs précédemment observées. Et sur ce marché, Microsoft représente moins de 2% de l'ensemble (essentiellement avec des tablettes Windows 7). L'arrivée des premières tablettes Windows 8 devrait lui permettre de prendre rapidement des parts de marché mais il reste à voir dans quelle mesure face au duopole installé.

ventes tablettes Q3 Strategy Analytics