Juste avant le lancement d'Android 10 début septembre, le taux d'adoption d'Android 9 (Pie) était de 22,6 %. Une version qui est donc présente sur près d'un quart de ce qui est qualifié d'écosystème Android.

C'est un taux particulièrement notable en comparaison à Android 8.0 (Oreo) qui sur une même période avait représenté 8,9 % de cet écosystème. Pour Google, le taux d'adoption plus rapide d'Andoid 9 est à mettre en relation avec Project Treble.

android-pie-oreo-vitesse-deploiement

Lancé avec Android 8.0 Oreo, Project Treble a constitué une modification de l'architecture de bas niveau dans le but de séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android OS.

Avec sa propre partition, ce framework peut être remplacé avec une mise à jour OTA, sans nécessiter de recompiler le logiciel de bas niveau propre à un appareil qui est écrit par les fabricants de puces.

Android-Project-Treble

Les apports de Project Tebble ont pu se faire sentir dès la phase de bêta d'Android 9 Pie avec un plus grand nombre d'appareils de fabricants impliqués. C'est du reste un phénomène qui a été amplifié au cours de la bêta d'Android 10.

Cette version d'Android 10 bénéficie pour sa part d'une implémentation du Project Mainline afin de permettre à Google de mettre à jour directement via le Play Store des éléments du système d'exploitation jugées critiques en matière de sécurité, mais aussi pour la compatibilité des applications et sans besoin de redémarrer le système.

Project Mainline concerne une douzaine de modules comme par exemple le Media Framework. Architecte de Project Treble, Iliyan Malchev fait un parallèle entre Project Mainline pour le cœur d'Android OS et Project Treble pour sa fondation. Il parle d'une amélioration " spectaculaire " de la vitesse des mises à jour des composants de l'OS.

Reste que Project Mainline (une présence sur des appareils livrés avec Android 10) n'aura a priori pas d'incidence sur le déploiement des grosses mises à jour d'Android.