Google a présenté sa plateforme Android TV l'été dernier. À l'automne, c'est un boîtier Nexus Player fonctionnant sous Android TV (manufacturé par ASUS) qui a été lancé aux États-Unis en marge de la présentation du smartphone Nexus 6 et de la tablette Nexus 9.

Ce Nexus Player signe aujourd'hui son entrée sur le marché français avec une disponibilité dans le nouveau Google Store qui accueille les appareils autrefois vendus sur Google Play. Il est affiché au prix de 99 €.

En matière d'appareils équipés d'Android TV (Lollipop), le Nexus Player arrive après la Freebox mini 4K, tandis que la Bbox Miami actuellement sous Google TV (Jelly Bean) doit prochainement passer à Android TV. Mais avec le Nexus Player, il n'est pas question de regarder des chaînes TV en direct.

Ce sera par contre des films et séries en vidéo à la demande, et surtout la possibilité de bénéficier de l'environnement des applications Android sur l'écran du téléviseur… et bien évidemment celles de Google en premier lieu. Les jeux sont particulièrement mis en avant. À noter qu'une manette Bluetooth est proposée à part au prix de 49 €.

Nexus Player

Pour le Google Player, Google souligne la recherche vocale avec la télécommande pour par exemple trouver une vidéo, les recommandations personnalisées. Sans compter la prise en charge de la fonctionnalité Google Cast qui a été introduite avec Chromecast.

Le Nexus Player dispose d'une connectivité Wi-Fi et pas Ethernet. Il se branche au téléviseur via un câble HDMI. Sous le capot, c'est un processeur Intel Atom Z3745 quad-core cadencé à 1,8 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage. Un port USB 2.0 est présent.

La France étant le pays de la box des FAI, le Nexus Player aura peut-être du mal à s'y faire une place. Difficile d'ailleurs de dire si Google mise véritablement sur le Nexus Player ou plutôt sur une adoption d'Android TV par les box et les TV connectées.