Angry Birds Le succès du désormais célèbre jeu Angry Birds, décliné sur de nombreuses plates-formes, ne se dément pas au fil du temps et confirme qu'il n'est pas forcément nécessaire d'en mettre plein la vue par des environnements en 3D et des systèmes de jeu complexes pour percer.

Angry Birds est le type même du jeu dit casual ( occasionnel ) facile à prendre en main, que l'on peut arrêter à tout moment et reprendre un peu plus tard. Ayant acquis ses lettres de noblesse sur iOS et le portail App Store, où il reste bien classé et à fait l'objet de variantes, les oiseaux colériques se sont aussi disséminés sur Android.


Un autre modèle qui marche aussi
Alors que sur iOS, l'éditeur Rovio propose son jeu en version payante, il a choisi de le fournir en téléchargement gratuit sur l' Android Market, moyennant l'affichage de publicités. Un tel modèle économique ne devient rentable que si l'application est massivement utilisée, permettant l'affichage récurrent des bannières publicitaires.

Lors de la Game Developers Conference de San Francisco, Rovio a indiqué que son jeu Angry Birds sur Android avait été téléchargé pas moins de 30 millions de fois. Avec une telle base, le modèle " gratuité contre publicité " peut effectivement devenir attractif, même sur mobile.

Mieux, il semblerait bien qu'au-delà de l'attrait de la gratuité,  les personnes qui téléchargent le jeu y jouent ensuite régulièrement, ou du moins l'ont toujours présent sur leur terminal, ce que l'éditeur constate via le processus de mise à jour.

Source : Joystiq (via BR)