L'annuaire universel ne rencontre pas le succès escompté. Ce service est destiné à répertorier les annuaires et services de renseignements les numéros des abonnés au téléphone fixe ou portable de même que les clients d'un service de téléphonie par VoIP ( Voice over Internet Protocol ).

Pour rappel, l'Arcep précise :
  • " tout abonné à un service téléphonique, fixe ou mobile, a le droit de faire figurer gratuitement son numéro de téléphone dans l’annuaire universel que proposent les sociétés d’annuaires et les fournisseurs de services de renseignement,
  • les opérateurs auprès desquels les abonnés ont contracté, de leur côté, doivent informer chaque abonné de ses droits et le mettre en mesure de les exercer en recueillant leur décision de parution et leurs données personnelles,
  • les opérateurs sont également tenus de communiquer les données de chaque abonné à tous les éditeurs d’annuaires et à tous les fournisseurs de services de renseignements qui leur en font la demande. Cependant, les données d’un abonné ne sont pas communiquées lorsque celui-ci s’y oppose. Dans le cas particulier des abonnés de téléphonie mobile, le consentement explicite de chaque abonné est requis comme préalable à la communication de ses données. "




Tableau récapitulatif

Ce qu'il ressort du compte-rendu de l'Arcep ( Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes ) est que les opérateurs de téléphonie mobile sont de très mauvais élèves, à l'inverse du secteur de la téléphonie fixe dans lequel 70 % des abonnés sont inscrits.

Ainsi, Orange, premier opérateur hexagonal, y a enregistré moins de 0,1 % de ses abonnés. Son dauphin, SFR, fait un peu mieux avec 5 à 10 % des clients inscrits tandis que le troisième larron, Bouygues Telecom, oscille entre 0,1 % et 1%. Au total, ce sont donc 2 % des abonnés mobiles qui figurent dans l'annuaire universel.

L'Arcep a donc mis en demeure une dizaine d'opérateurs ces derniers mois et même si le régulateur constate au mois de juin " de nouveaux progrès concernant la mise à disposition des listes par les opérateurs auprès des éditeurs ", il remarque " une très légère progression du taux de numéros inscrits sur ces listes ".

Il a enfin lancé une consultation publique sur la cession des listes de l'annuaire universel à l'issue de laquelle il rendra sa décision sur les obligations des opérateurs à ce sujet au plus tard le 18 août prochain.