Dans un document publié dans le journal Nature Nanotechnology, des chercheurs de l'Université de Stanford rapportent avoir réalisé une nouvelle avancée dans le développement des batteries nouvelle génération en réussissant à créer une anode en lithium pur.

Toutes les batteries disposent de trois composants de base : un électrolyte pour apporter des électrons, une anode pour envoyer les électrons et une cathode pour les recevoir.

À ce jour, lorsque l'on évoque les batteries au lithium, le terme est légèrement faussé puisque le lithium se situe dans l'électrolyte et non l'anode. Une anode en lithium pur pourrait se présenter comme une formidable avancée pour les batteries de demain.

" Parmi tous les matériaux que l'on pourrait utiliser dans la confection d'une anode, le lithium affiche le plus de potentiel. Certains le baptisent même le saint graal" indique Yi Cui, le professeur qui dirige l'étude. " Il est très léger dispose de la plus grande densité énergétique. On disposerait de plus de puissance par volume et poids, ce qui amènerait à des batteries plus petites, plus légères et plus puissantes."

Les chercheurs ont ainsi réussi à contourner les problèmes rencontrés par leurs prédécesseurs et sont parvenus à créer une anode en lithium pur.

Le fonctionnement d'une batterie est relativement simple : les électrons présents dans la batterie s'échappent par l'anode, le pôle négatif, vers les éléments du smartphone qui en ont besoin. Ils reviennent ensuite vers la batterie depuis la cathode après avoir parcouru tout le circuit. Ils sont alors mis en contact avec les ions positifs du lithium dans l'électrolyte lorsqu'ils passent de la cathode à l'anode.

C'est en développant une sorte de nanobouclier en carbone autour de l'anode en lithium qu'il a été possible de contrôler la stabilité de la nouvelle batterie créée. En résulte une batterie avec davantage d'autonomie, une meilleure tenue dans le temps et une sécurité renforcée. On annonce de trois à quatre fois l'autonomie d'une batterie standard de volume et poids identique.

Cette avancée pourrait permettre le développement de voitures électriques à l'autonomie renforcée, de smartphones capables de fonctionner plus longtemps sans recharge ou de miniaturiser un peu plus les dispositifs portables sans faire l'impasse sur l'autonomie.

Source : Engadget