Accompagné par son père, un Canadien âgé de 12 ans a plaidé coupable la semaine dernière pour le piratage de plusieurs sites Web dont des sites du gouvernement québécois, celui de la police de Montréal.

Ce jeune écolier a agi en 2012 avec la branche québécoise des hacktivistes d'Anonymous lors du mouvement contre la loi visant à limiter le droit de manifester et alors que les étudiants québécois se mobilisaient contre la hausse des frais de scolarité.

Les attaques ont impliqué du DDoS pour rendre des sites inaccessibles, le défacement de sites ainsi que l'accès à des informations sur des administrateurs et utilisateurs. Le coût des dommages causés a été évalué à 60 000 dollars.

Avec déjà une petite expérience derrière lui, le jeune hacker a partagé ses connaissances en la matière. Selon le Toronto Sun, il a échangé des informations piratées contre des jeux vidéo.

D'autres hackers avaient été interpellés dans le cadre de l'enquête. Celui de 12 ans était le plus jeune. Selon son avocat, il n'avait aucune motivation politique. La sentence sera connue le mois prochain.