Suite aux attaques meurtrières à Paris, des Anonymous ont promis " une mobilisation totale " de leur part et ont initié l'opération #OpParis. Une sorte de déclaration de guerre à l'Etat islamique qui consiste à cibler et mettre à terre des sites, comptes Facebook et Twitter affichant leur soutien aux récents attentats.

Anonymous est un mouvement d'hacktivistes sans structure hiérarchique, et l'opération #OpParis ne fait pas forcément l'unanimité dans ses rangs. Des Anonymous s'interrogent notamment sur son impact réel, dont la capacité à stopper la " propagande d'une organisation terroriste internationale " qui s'est jouée de la " surveillance massive des gouvernements. "

Anonymous-OpParis

Via des canaux Telegram affiliés à des hackers de l'Etat islamique, un message a été envoyé aux abonnés afin de les informer suite à l'action d'Anonymous. " Dans une nouvelle vidéo, les hackers d'Anonymous ont menacé l'Etat islamique d'une opération majeure (idiots) ", peut-on lire dans ce message relayé par Business Insider.

Soulignant que des Anonymous ont jusqu'à présent seulement touché des comptes Twitter et emails, l'État islamique donne pour instructions de ne pas ouvrir des liens à moins d'être sûr de la source, de changer constamment les adresses IP, et de ne pas parler à des personnes inconnues sur Telegram ou via les messages privés sur Twitter.

Le mois dernier, un article de la BBC expliquait que le groupe Etat islamique délaissait Twitter, où ses comptes ont été fermés à de multiples reprises, pour porter sa propagande sur des applications mobiles de messagerie chiffrée comme Telegram (également disponible sur des plateformes non mobiles). Cette dernière propose des salons de discussion secrets avec chiffrement de bout en bout, et où les messages s'autodétruisent.

Telegram
Depuis le mois de septembre, Telegram a introduit les Channels (canaux) qui permettent de diffuser des messages à un nombre illimité de membres. Ils peuvent être publics avec une URL permanente. Cette fonctionnalité a également attiré la branche d'Al-Qaïda au Yémen qui a ouvert son canal sur Telegram.