Un tribunal de Londres vient de reconnaître coupable un étudiant de 22 ans et membre présumé du mouvement d'hacktivistes Anonymous.

Contrairement à trois individus, Christopher Weatherhead n'avait pas plaidé coupable. Accusé de conspiration pour entraver le fonctionnement d'ordinateurs, il encourt jusqu'à dix ans de prison. Sa peine sera prononcée en janvier prochain.

Avec son pseudonyme en ligne Nerdo, Christopher Weatherhead est considéré comme un acteur de premier plan pour les cyberattaques qui ont frappé plusieurs sites Web.

Il s'agissait d'attaques par déni de service distribué menées dans le cadre d'une opération Payback d'Anonymous. Les cibles ont été Mastercard, Visa ou encore PayPal en représailles à leur blocage des transactions financières à destination de WikiLeaks.

D'après PayPal, l'attaque lui a coûte près de 4,3 millions d'euros. Un manque à gagner et les dépenses pour mettre à niveau les systèmes informatiques.

The Guardian rapporte que Christopher Weatherhead a refusé d'admettre sa participation dans les attaques. Comme seule responsabilité, il a reconnu avoir créé des salons de discussion en ligne ( chatrooms via IRC ) où des attaques ont été planifiées.