On le sait bien, le célèbre groupe Anonymous est viscéralement attaché à la liberté d'expression et entend bien la défendre. C'est ainsi que, sous l'étendard Anonymous, une opération baptisée OpCharlieHebdo aurait pris forme (notez bien le conditionnel), avec un message adressé aux " ennemis de la liberté d'expression. "

Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l'obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d'expression. […] S'attaquer à elle, c'est s'attaquer à la démocratie. Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement.

Vendredi, la première partie des représailles a débuté avec la publication des comptes Twitter de djihadistes sur le site Pastebin, accompagnée d'une incitation aux internautes de les signaler auprès du réseau social pour conduire à leur fermeture.

Notons que cette opération aurait fait débat au sein même du groupe. Action qui, également pour d'autres comme Olivier Bogaert, commissaire de la Computeur Crime Unit de la police fédérale, risque bien de compliquer le travail des enquêteurs :

L’appel à la vengeance d’Anonymous cadre avec l’idéologie du groupe qui milite pour un internet libre. Mais en s’en prenant aux sites qui diffusent des discours et des opinions, ils font eux-mêmes la démonstration que la liberté d’expression sur le net doit être limitée. (..) Par ailleurs, en s’attaquant au serveur, les pirates d’Anonymous risquent de bloquer des données ou de faire disparaître les traces d’accès aux sites par les criminels. Traces qui pourraient être utilisées pour identifier d’autres terroristes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une seconde action a été menée avec une attaque sur le site ansar-xxxxx.net (nous ne fournirons pas le nom exact) qui est connu notamment pour sa propagande djihadiste, site qui a été mis hors service.

Précisons que le groupe Anonymous a indiqué qu'il n'était pas à l'origine du site opcharliehebdo.com dont nous vous parlions et sur lequel un compte à rebours était présent avec un drapeau islamique. D'ailleurs, depuis ce matin, une redirection a été mise en place et ramène sur le site rantic.com, une soit-disant société de marketing spécialisée dans la vente de trafic web. Une opération marketing assez "inopportune" (...) donc qui n'aurait rien à voir avec les anonymous ni avec tout l'élan de solidarité autours des récents odieux événements.