Antarctique : un robot sous-marin filme sous la banquise

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
Antarctique

Ce sont des images rares : un robot sous-marin a réussi à capturer des images du monde se situant sous la banquise de l'Antarctique.

Ce sont des images étonnantes sur bien des plans, notamment parce qu'elles sont particulièrement rares, mais aussi parce que l'on ne s'attendait pas vraiment à trouver une diversité de composants et de couleurs dans une eau aussi froide.

La Division Australienne de l'Antarctique (AAD) a ainsi réussi à capturer des images des fonds marins se situant sous la banquise en Antarctique. C'est une caméra attachée à un sous-marin piloté à distance qui a rendu possible ces observations.

La mission visait à réaliser des mesures de l'acidité, du taux d'oxygénation, de la salinité ainsi que de la température de l'eau. Au final, ce qui a principalement étonné, c'est la présentation même du fond marin : très diversifié, mais également très coloré, à l'image de ce que l'on pourrait trouver habituellement dans les mers chaudes des caraïbes.

La biodiversité semble ainsi largement s'accommoder des températures glaciales (l'eau affiche une température de -1,5°C), on y trouve des invertébrés qui construisent des sortes de coraux, des éponges, des oursins, araignées de mer, concombres et étoiles de mer... Tout un écosystème inaccessible à l'homme.

Ces espèces sont par ailleurs particulièrement protégées des tempêtes qui font rage en surface, et même si quelques icebergs peuvent parfois détruire une partie des structures, l'écosystème tout entier est globalement à l'abri sous plus de 1,5m de glace.

Ce qui inquiète toutefois les scientifiques, c'est la montée en acidité de l'eau. Les émissions de dioxyde de carbone entrainent l'acidification des océans, et ce gaz est particulièrement soluble dans les eaux froides au point que les eaux polaires s'acidifient deux fois plus rapidement que dans les régions tropicales. La surveillance de ces écosystèmes spécifiques pourrait donc nous donner un indicateur de l'état général de nos océans.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1940127
Ça donne guère envie.
Trucmuch offline Hors ligne Vénéré avatar 3545 points
Le #1940139
La vidéo laisse sur sa faim, trop courte !

Mais les images sont superbes


Yacka offline Hors ligne Vénéré icone 3483 points
Le #1940162
Effectivement très surprenant toutes ces couleurs 'chaudes' dans cet univers de blanc et de froid
JCDentonMale offline Hors ligne VIP icone 5343 points
Le #1940166
ça ressemble aux images que je me fais de la vie marine primitive du précambrien.
iAndroid offline Hors ligne Vétéran icone 1390 points
Le #1940172
ohhhh,trop mignon !!!!!!!!!
Nan mais Total, Esso, Exxon, BP & Co voudraient bien que le réchauffement climatique s'accélère et qu'elle fonde cette pu**** de banquise pour exploiter le pétrole, voilà la réalité et ils se foutent pas mal de l'écosystème.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire