Difficile de passer à côté du Black Friday avec des sollicitations qui pullulent. Venue d'outre-Atlantique, cette grand-messe de la consommation avec des promotions promises mirifiques est particulièrement bien positionnée dans le calendrier avec les achats de Noël.

black-friday

Elle appelle toutefois à une vigilance habituelle, comme en matière de sécurité avec des cybercriminels toujours prompts à tendre quelques pièges, dans le but notamment de dérober des informations personnelles. Méfiance vis-à-vis d'obscurs sites.

Avec aussi le Cyber Monday et la Cyber Week, un tel appel à la vigilance est lancé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et via la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr où des précautions de bon sens sont listées.

Particulièrement actif et bien placé pour le Black Friday, le géant Amazon concentre par ailleurs des critiques exacerbées par la publication d'un rapport d'Attac France, des Amis de la Terre et de l'Union syndicale Solidaires d'après lequel " le monde selon Amazon n'est pas viable. " Des associations qui appellent à un vendredi noir pour Amazon.

Dans ce rapport, contesté avec vigueur par Amazon, les impacts environnementaux sont pointés du doigt. Le coût pour la planète du Black Friday dans sa globalité est en outre dénoncé par une initiative comme le Green Friday, tandis que Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, considère toujours que le Black Friday est un " vendredi noir pour la planète. "

Cette fronde s'inscrit dans le cadre d'un projet de loi antigaspillage. Partenaire du Green Friday, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) a lancé avec le ministère de la Transition écologique et solidaire une campagne de mobilisation pour l'allongement de la durée de vie des objets.

En filigrane, ce sont les vertus pour l'environnement (mais aussi sur le plan économique) de l'allongement de la durée d'usage de certains produits qui sont mises en avant.

" De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit consommé a des impacts sur l'environnement. Alors avant d'acheter un produit neuf, le premier réflexe est de s'interroger : est-ce qu'il sera vraiment utile ? Pourquoi ne pas l'emprunter à son entourage, le louer ou encore l'acheter d’occasion ? ", peut-on lire sur le site longuevieauxobjets.gouv.fr.

Une interrogation qui paraît antinomique avec le Black Friday, même si le site tempère. " Si finalement l'achat d'un produit neuf répond à un besoin réel, autant faire les bons choix pour que sa durée de vie soit la plus longue possible et contribuer ainsi à préserver les ressources de la planète tout en faisant du bien à son porte-monnaie. "

Porté par l'ancienne ministre de l'Écologie Delphine Batho, un amendement au projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire va jusqu'à demander l'interdiction des promotions du Black Friday.

" L'amendement vise à mettre un fin à cette pratique commerciale qui contribue au gaspillage des ressources, glorifie la surconsommation et constitue au final une arnaque par une publicité trompeuse. "

Le projet de loi doit être débattu à l'Assemblée nationale début décembre. Si le Black Friday en prend donc pour son grade, il devrait passer cet hiver sans encombre. Avec de nouveaux records ?

Mais malgré ces considérations économiques & politiques, les consommateurs interrogés, eux, sont toujours très favorables à ces périodes promotionnelles et avides de bonnes affaires afin de booster leur pouvoir d'achat.
Ces derniers pourront satisfaire leurs envies à travers nos nombreuses sélections des meilleures affaires du Black Friday, notamment dans nos articles dédiés consacrés aux 3 géants du domaine à savoir :