Dans un avenir proche, Intel n'utilisera plus le célèbre silicium servant à la fabrication des transistors de ses processeurs, mais l'antimoniure d'indium.

Intel pentium m780

Dans un récent communiqué, le fabricant de processeurs Intel a annoncé avoir expérimenté avec succès un transistor informatique à base d'antimoniure d'indium ( symbole : InSb ). Ceci pourrait annoncer la fin prochaine de l'utilisation du silicium dans ses processeurs, matériau qui domine l'industrie électronique depuis des décennies. Ce nouveau matériau, un semi-conducteur de la famille des III-V déjà utilisé pour la fabrication de détecteurs militaires dans le domaine de l'infra-rouge, présente en effet de nombreux avantages.


Insb intel

En effet, concernant les expérimentations qui ont été menées par ses chercheurs, le fabricant semble enthousiaste. Il a en effet été constaté un gain notable au niveau des performances globales mais également, et surtout, une réduction non négligeable de la consommation électrique et donc un dégagament thermique plus faible. Difficile donc de ne pas songer à remplacer l'actuel silicium.

Face à cette exclusivité, d'autres chercheurs ont rétorqué qu'il n'y avait rien de nouveau dans cette expérimentation, et que le soit-disant nouveau matériau avait déjà été utilisé dans d'autres composants électroniques, comme les amplificateurs radio ou les lasers, y compris par des entreprises françaises comme Safran (ex-SAGEM).

Intel a répondu que ses laboratoires étaient capables de créer des transistors atteignant tout juste 85 nanomètres, moins coûteux et plus fiables.

Intel logo

Déclaration de Ken David, directeur de la recherche composants chez Intel :

" Les résultats de ces recherches nous rendent confiants quant à notre aptitude à suivre la Loi de Moore au-delà de 2015. "


****
Rappelons à ce sujet que la Loi de Moore, un des premiers ingénieurs d'Intel, datant de 1965, dit que la puissance des processeurs doublera tous les 18 mois.
****
Source : L'Atelier