Dernièrement nous apprenions que Microsoft après le rachat d'une société roumaine et Israélienne spécialiste en sécurité allait développer son propre antivirus ( AV ) . Plus d'info ici. 

Mais ce serait un produit propre non inclus à Windows.

Ce nouvel antivirus en gestation depuis quelques temps serait plus avance que l'on veut bien nous en dire et quelques informations secrètes et confidentielles s'échappent des éprouvettes. Cet AV serait au stade de la version alpha.

Contrairement aux antivirus classiques qui observent les signatures de la vermine, l' AV de Microsoft lui fonctionne en plus sur ce que l'on nomme le behavior Blocker, qui analyse le comportement et les signes de l' ordinateur.

Un peu le psychiatre de notre machine qui analyse et rend son diagnostique. Cela permettra alors de signaler des virus ou chevaux de Troie non répertoriés dans la base de connaissance des virus.

De plus l'ordinateur ainsi équipé de cet AV pourrait communiquer avec d'autres afin d'apprendre par l'échange de données et deviendrait un autodidacte spécialiste des signatures de virus.

Il y a encore des inconnues, mais cette nouvelle méthode de chasse ne peut qu'apporter un bonus supplémentaire.

En plus cet Av dispose d'un système anti-intrusion qui viendrait compléter les fonctionnalités du pare-feu de Windows XP validé et amélioré par le SP2.

Microsoft s'est donnée pour objectif 2004 d'améliorer drastiquement la sécurité de nos machines. Espérons que le SP2 et ses correctifs agrémentés de cet AV ne soient pas un effet marketing mais une véritable lutte pour une meilleure sécurité de nos OS qui il faut le reconnaître sont bien malmenés depuis quelques temps..