Une enquête en ligne a été réalisée pour le compte de Kaspersky Lab en mars 2012 auprès de 820 informaticiens d'entreprises européennes et nord-américaines avec au moins 100 postes de travail. Pour la France, elle montre que 12 % des entreprises utilisent un logiciel gratuit de protection contre les malwares.

C'est le taux le plus élevé de l'étude. Pour les entreprises dans d'autres pays, le recours à un antivirus gratuit fait en effet plus figure d'exception avec par exemple 3 % au Royaume-Uni et en Espagne, 2 % en Italie et 1 % en Allemagne. Aux États-Unis, le taux de l'étude est à 2 %.

Kaspersky Lab ne voit évidemment pas d'un très bon œil la situation en France. Il y a d'abord le cas des licences des antivirus gratuits qui sont généralement réservés à un usage personnel ( voire pour de très petites entreprises ) et donc une installation interdite en entreprise ( comme pour l'étude avec au moins 100 postes de travail ).

L'éditeur russe de solutions de sécurité a surtout la dent dure envers le gratuit pour les entreprises :

" Elles prennent un risque. Les antivirus gratuits sont fiables jusqu'à un certain point. En effet, la menace réside là où les antivirus payants sont les plus performants puisqu'ils intègrent les corrections des toutes dernières menaces. Le problème d'un antivirus gratuit utilisé en entreprise est qu'il ne peut garantir un niveau de protection optimal. "

Un autre argument est par contre moins polémique quand il s'agit de souligner les fonctionnalités des solutions payantes adaptées pour le monde professionnel avec l'administration centralisée, la protection des machines virtuelles.

Kaspersky_logo Avec Windows 8, Microsoft intègre sa solution de sécurité antimalware en temps réel Windows Defender basée sur Microsoft Security Essentials. De quoi sans doute aussi causer quelques inquiétudes à Kaspersky Lab et autres.

Ce Windows Defender amélioré est toutefois désactivé lorsque l'utilisateur choisit une autre solution de sécurité fournie par un tiers ou quand un fabricant OEM a fait ce " choix " pour la vente d'un ordinateur avec l'OS préinstallé.