Rares sont les éditeurs de solutions de sécurité qui n'ont pas un jour été confrontés à des problèmes de faux positifs. Un problème sur lequel se penche une initiative de VirusTotal avec le projet Trusted Source auquel Microsoft collabore.

Le cas échéant, des mises à jour antivirus peuvent avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses pour l'utilisateur, surtout lorsque des fichiers système de Windows sont identifiés comme de soi-disant malwares et mis en quarantaine. De quoi parfois empêcher une machine de fonctionner correctement.

Panda Security a connu une journée noire mercredi. Ses solutions de sécurité* ont eu maille à partir avec un fichier de signatures qui a abouti à la mise en quarantaine de fichiers pourtant sains dont certains composants clés de l'antivirus lui-même. Et malheur à ceux qui ont redémarré leur ordinateur…

Rapidement selon l'éditeur mais pas suffisamment d'après les plaintes de certains utilisateurs, le fichier de signatures corrompu a été réparé via la diffusion d'une mise à jour et avec le déploiement automatique d'une solution pour sortir de la quarantaine les fichiers faussement incriminés.

Le gros souci est évidemment pour ceux qui ont entre-temps redémarré leur ordinateur. Dans une note d'information, Panda Security propose une solution si l'incident persiste. Deux cas de figure : si l'ordinateur redémarre normalement ou s'il ne peut se connecter à Windows.


Les instructions sont données sur cette page. Il faudra avoir recours à la ligne de commande et si nécessaire en mode sans échec pour arrêter certains services de Panda Security, puis exécuter un utilitaire de restauration.

* Panda Cloud Office Protection, Panda Cloud Office Protection Advanced, Panda Antivirus Pro 2015, Panda Internet Security 2015, Panda Global Protection 2015, Panda Gold Protection.