AOL vient d'annoncer la mise à disposition gratuite, pour ses abonnés américains dans un premier temps, d'un service antivirus, basé sur un produit Kaspersky. Voilà qui représente un double changement de casaque.


On change tout
Jusqu'ici, AOL proposait bien un antivirus à ses clients, mais il éait payant, et signé McAfee. Faut-il y voir un nouveau signe du changement de modèle économique vers lequel America OnLine s'oriente ' En tout cas, non seulement le premier fournisseur d'accès à Internet mondial change de crêmerie, mais il opte également pour le "tout gratuit", y compris dans ce secteur.

Dénommé Active Virus Shield aux Etats-Unis, ce produit tournera constamment (si tel est votre choix) en arrière-plan, et devrait se révéler moins gourmand en ressources que ses concurrents, grâce à une mise au point orientée vers le confort de l'utilisateur. Il mettra automatiquement à jour sa base de signatures toutes les heures, et examinera à la loupe fichiers échangés et e-mails. Il pourra bien entendu examiner tout ou partie de votre (vos) disque(s) dur(s), et offrira une protection résidente.


Sus aux virus !
Active Virus Shield mettra également en place une barre d'outils (qui a dit, "une de plus" ') pour Internet Explorer, depuis laquelle l'utilisateur pourra vérifier en temps réel le niveau de sécurité proposé, mais également stocker ses mots de passes, bloquer les fenêtre surgissantes (vous savez, les "pop-ups"...), et accéder à la base de données Whois, en cas de doute sur la validité de l'adresse Web visitée. AOL précise enfin qu'une étude menée par ses soins montraient de sérieux manquements en matière de sécurité, chez ses abonnés : 56% d'entre eux n'auraient aucune protection antivirus installée sur leur ordinateur, ou ne l'auraient pas mise à jour au cours des sept derniers jours.

Active Virus Shield devrai remédier à tout cela...