Le fournisseur d'accès à internet AOL vient d'annoncer, pour la première fois en 5 ans, une baisse très significative du nombre de SPAM reçu par ses abonnés.

D'après les statistiques d'AOL, via le logiciel de contrôle du fournisseur, en décembre 2003 ses abonnés avaient reçu près de 2,4 milliards de SPAM par jour (!), chiffre complètement fou.
Or, pour le mois de décembre 2004, ce chiffre a considérablement diminué, avec "seulement" environ 1,2 milliards de spam par jour.


Les utilisateurs n'ont porté plainte "que" 2,2 millions de fois en novembre 2004, contre près de 11 millions de plaintes en novembre 2003.

D'après AOL : "Nos abonnés nous informent qu'ils reçoivent moins de SPAM et nous avons observé une diminution significative du SPAM atteignant les boites des utilisateurs".


Ces baisse du spam ne semblent pas dû à la diminution du nombre de spammeurs dans le monde (bien au contraire), mais plus aux dispositions techniques mises en place par AOL pour contrer ce spam, notamment la mise en place de passerelles de filtrage.
On peut aussi évoquer un possible effet la nouvelle loi CAN-SPAM de janvier dernier, mais son action est plus difficilement quantifiable.