America Online, la filiale Internet du groupe Time Warner, souhaite bouter hors de ses listes les abonnés américains au bas débit.

AolPas question pour autant de les perdre définitivement, il s'agit plutôt de les inciter à délaisser le bas débit au profit du haut débit.

En effet, en l'espace de 3 ans, AOL a perdu près de 6 millions d'abonnés aux Etats-Unis, ce nombre passant à 19,5 millions. Problème pour AOL, une grande partie d'entre-eux a souscrit une offre bas débit et qui plus est, la perte des abonnés correspond à une migration de ces derniers vers une offre haut débit d'un concurrent.

Pas assez rentable, la connexion bas débit est une vraie épine dans le pied du géant américain.

AOL a donc décidé d'augmenter significativement le prix des abonnements en illimité bas débit, les faisant passer de 23,90 $ à 25,90 $ par mois et espère ainsi que les derniers réfractaires s'en retourneront sur les offres équivalentes de la firme en haut débit, dès lors dans la même gamme de prix.

Cette action entre dans le cadre d'une offensive de AOL qui, en améliorant sa santé financière, espère tout mettre en oeuvre pour devenir un grand portail Web à l'instar de Google, Yahoo ou MSN.

Ainsi, AOL va prochainement mettre en place de nouveaux services et ambitionne de lancer un concurrent sérieux à iTunes Music Store, la plate-forme musicale d'Apple dont on connaît le succès.

Si AOL n'est pas aussi bien implanté en France, cette pratique pourrait toutefois faire des émules et donner des idées à d'autres FAI, ce qui ne plaira sans doute pas aux orphelins de l' ADSL notamment.

Source : Le JDN