Il semble que depuis ce mercredi AOL bloque sur ses serveurs les messages contenant une adresse vers une pétition contre son programme de mails payants.

Logo censure Le fournisseur d'accès AOL, qui compte plus de 20 millions d'abonnés outre-Atlantique, semble avoir entamé le blocage ( ou censure ) des messages contenants le lien « Dearaol.com ».

Plusieurs tests ont été effectués mercredi et jeudi. Tous les messages contenant la dite adresse sont revenus à l'envoyeur. Le message d'erreur renvoyait à une page Internet expliquant que le message contient une adresse qui provoque des plaintes de la part des membres d'AOL.


Une étrange coïncidence '

Le porte-parole d'AOL, Nicholas Graham, a annoncé dans la journée de jeudi que le problème avait été réglé et que les mails contenant ce type de lien seraient acheminés normalement. Pour expliquer l'origine du phénomène, Grahame met en cause un ennui logiciel « affectant une douzaine de liens dans les messages », y compris Dearaol.com.

Erreur ou tentative délibérée de censure ' Nul ne le sait vraiment. Toujours est-il que la coïncidence est étrange. Car Dearaol.com est une coalition d'entreprises et de personnes qui sont contre le système payant d'envoi de mails qu' AOL voudrait mettre en place ( le programme de CertifiedEmail de GoodMailSystems ).

Selon Danny O'Brien de l' EFF ( Electronic Frontier Foundation, un des groupes derrière Dearaol.com ) :

« Les FAI comme AOL prennent facilement ce genre de décisions arbitraires – bannir silencieusement une grande quantité de messages pour des raisons non fondées – chaque jour, et sans que personne n'en entende parler. Le programme CertifiedEmail d'AOL pourrait lui permettre d'en profiter en faisant payer les envois légitimes pour qu''ils puissent passer les dysfonctionnements des filtres ».

Wes Boyd, co-fondateur de MoveOn, qui est avec l'EFF, l'un des deux initiateurs de cette pétition, va plus loin en affirmant qu' « AOL scanne essentiellement les messages à la rechercge de tout ce qui va à l'encontre de leur politique ».

Si ces allégations sont fondées, il s'agirait alors d'une véritable prise d'otage ! Avec des millions d'abonnés, ces grands fournisseurs d'accès ont un réel pouvoir; il faut veiller à ce qu'ils n'en abusent pas.

Source : VNUnet