Aol AOL cherche à accroître ses revenus publicitaires. C'est dans cette optique que la filiale de Time Warner va proposer de plus en plus de services et de logiciels gratuits, ce qui laisse à penser que son activité traditionnelle de FAI ( Fournisseur d'Accès à Internet ) va rapidement décliner et que le groupe cherche à se reconvertir. 

Selon Time Warner, les abonnés n'ont en effet plus aucune raison de payer pour avoir un accès e-mail alors même qu'ils ont accès à l'Internet haut débit. AOL offrira toujours les comptes bas débit à 26 dollars par mois pour une utilisation illimitée mais ce forfait sera progressivement abandonné par la compagnie sans qu'elle n'ait précisé les pertes qui seront occasionnées.

Tout ceci devrait être effectif dès le mois de septembre. AOL enregistre depuis plusieurs années une forte baisse du nombre de ses abonnés et la société sent qu'il faut changer de stratégie pour arrêter l'hémorragie. Ainsi, en septembre 2002, le groupe comptait 26,7 millions de clients contre 18,6 aujourd'hui.


Xdrive, 5 Go gratuits
Les rivaux d'AOL que sont Yahoo, Google et Microsoft proposent tous des accès e-mails gratuits. AOL fait de même et proposera rapidement 5 Go d'espace disque.

Grâce à Xdrive, les internautes pourront héberger leurs photos, documents, musique, vidéos etc. La fonction d'upload sera disponible sur n'importe quel ordinateur, a précisé AOL. Les inscrits pourront partager leurs fichiers avec leurs amis et également joindre automatiquement des fichiers à leurs emails.

Initialement, ce service Xdrive est payant pour 10 dollars par mois. Désormais, il sera possible d'héberger jusqu'à 5 gigaoctets de données gratuitement. Il suffira de s'inscrire sur le site d'AOL ou d'avoir un compte AIM, son logiciel de messagerie instantanée. Il y aura également une offre premium qui proposera jusque 50 Go d'espace mais son tarif n'a pas encore été commmuniqué.

A ntoer que Xdrive n'est qu'un service parmi de nombreux à venir et qui eux aussi seront délivrés gratuitement par AOL. S'ensuivront des restrictions de personnels, la revente des filiales AOL France, UK et Allemagne ainsi qu'un délaissement de l'activité Internet du groupe pour essayer de s'imposer parmi les grands acteurs du web. AOL relèvera t-il ce défi '