AOL doit lancer ce mardi deux nouvelles versions de sa messagerie instantanée AIM spécialement conçues pour les entreprises.

C’est en collaboration avec WebEx Communications, leader de la conférence sur le web, qu’ AOL lancera ce mardi un service payant pour sa messagerie instantanée AIM.

Aol instant messenger aim Dénommée AIM Pro, cette version business se distinguera de la gratuite en apportant plus de sécurité – les communications seront cryptées –, une interface personnalisée, et des possibilités de collaborations audio, vidéo et par le web, grâce à la technologie de WebEx Communications.

L’une de ces versions pro aura pour cible les petites entreprises et indépendants, tandis que la seconde se destinera aux plus grosses sociétés.

AOL n’a pas encore communiqué de prix pour cette nouvelle version, mais annonce d’emblée qu’il s’agira d’un abonnement mensuel. Il sera néanmoins possible de s’inscrire individuellement ou, pour les entreprises, d’acheter une version centralisée pour gérer tous les travailleurs.

L’usage de la messagerie instantanée s’est d’abord développé chez les particuliers. Mais ces dernières années, des employés installent de leur propre chef ces logiciels qu’ils utilisent de plus en plus souvent en lieu et place du courrier électronique ou du téléphone. Aussi, pour sécuriser les échanges, AOL a développé des solutions conçues et pensées pour les entreprises.

Reste à voir maintenant, d’une part, si les entreprises sont prêtes à payer pour un service de messagerie instantanée et d’autre part comment les concurrents comme Microsoft, Yahoo ou Google vont réagir.
Source : ZDNet UK