Le succès du Mac Mini d'Apple a confirmé, si besoin était, l'existence d'un marché pour des ordinateurs de bureau compacts et performants. La concurrence s'organise.

Comme nous vous l'avions laissé entendre voici quelques mois, la firme taïwanaise AOpen, filiale d'Acer, va entamer la commercialisation de son mini-PC de bureau Pandora. Décliné en deux version, l'une sous Linux au prix de 399 dollars, l'autre sous Windows XP pour 499 dollars, ce PC de très petite taille ne se contente pas de reprendre l'esprit du Mac Mini: il s'en inspire assez nettement au niveau esthétique aussi. Les dirigeants d'AOpen ne s'en cachent d'ailleurs pas.

Aopen pandora mini pc

Le Pandora se présente sous la forme d'un boîtier plat (à peine plus de 5 cm de haut), montrant sur sa face avant un lecteur de DVD/enregistreur de CD et le bouton marche/arrêt. A l'intérieur se cache un chipset Intel (945G ou 945P) associé à un processeur Pentium D du même fabricant. La face arrière renferme trois ports USB, plus différents ports destinés à connecter un clavier et une souris, plus un port Ethernet.

Aopen pandora mini pc

Le Pandora d'AOpen entre en concurrence avec d'autres mini-PC, comme ceux, plus onéreux il est vrai, de Shuttle Computer ou de Littlepc.com. Le premier nommé a déjà annoncé la sortie dans les prochains mois d'un modèle équipé d'un processeur dual-core AMD Athlon P2600.

Petit à petit, les concurrents d'Apple prennent la mesure de ce qu'ils ont considéré un temps comme un effet de mode, et il se murmure que Hewlett-Packard et Dell songent à développer de telles machines. Lenovo, très actif en ce moment, pourrait leur emboîter le pas et même, qui sait, les devancer...


Source : CNET News