Apache lance un nouveau projet open-source.

L'Apache Software Foundation tire son nom du serveur Web bien connu du monde de l'open-source, et qui ne doit rien aux tribus indiennes d'Amérique du Nord, mais bien au sens de l'humour de ses concepteurs*.

Apache pousse sa démarche un cran plus loin et lance Synapse, un nom encore plus symbolique**. L'idée est, à terme, de mettre au service de la communauté mondiale un ensemble de logiciels susceptible de prendre le relai des infrastructures propriétaires existantes.

Conçu comme un "entremetteur" du Web (pour les anglophones: un ESB, ou Enterprise Service Bus... rien à voir avec la vache folle!), Synapse aura pour tâche de rendre compatibles les différents formats XML des documents que les internautes s'échangent, en se basant sur leur contenu.

Le code-source de Synapse provient de dons faits par les éditeurs Sonic Software (ESB) et Infravio (gestion de services Internet).

Une fois combiné aux logiciels issus d'autres projets Apache, dont Axis 2, Synapse donnera aux entreprises une alternative open-source aux applications commerciales d'intégration Web.

Comme l'explique Sanjiva Weerawarana, PDG de WSO2, l'une des firmes en vue dans le domaine des solutions Web open-source à vocation professionnelle: "En conjuguant Axis 2 avec d'autres propositions (dont celles de WSO2), nous proposerons l'équivalent Web/open-source de ce que Sun offre avec ses plate-formes basées sur Java".

En d'autres termes, il s'agit de présenter aux entreprises une solution intégrée, complète, autonome, à l'image des applications commerciales .Net de Microsoft, ou des packages Java Server de Sun Microsystems. Le tout en s'affranchissant des technologies propriétaires existantes...

Conçu en SOAP (Simple Object Access Protocol), Synapse reconnaitra une grande variété de langages informatiques, dont Java.

D'autres initiatives similaires existent, ou sont en cours d'élaboration. Ainsi, Iona Technologies, Sun et JBoss travaillent à une technique d'intégration centrée sur Java, sur le modèle du standard Java Business Integration.

 

* Apache se prononce "Apatchi" en anglais; le logiciel originel avait dû être si souvent remanié qu'il était, selon ses concepteurs, composé d'une multitude de "patches", d'où son surnom "a patchy software" (un logiciel rapiécé), qui est depuis devenu son nom...

**: Une synapse est un ensemble de cellules nerveuses reliant deux neurones, et leur permettant de communiquer.

Source : CNET News