"Earthrise ", le lever de Terre est sans doute l'une des photos spatiales les plus populaires au monde, réalisé le 24 décembre 1968 lors de la mission Apollo 8 par l'équipage de la mission lunaire.

lever de terre vidéo  Ce jour, Frank Borman, pilote du module de commande, Jim Lovell, pilote du module lunaire et William Anders ont pour mission de prendre des clichés da la face cachée de la Lune. Mais devant le spectacle qui s'offre à eux, à savoir la Terre qui s'affiche à l'horizon des plaines lunaires, l'équipage s'autorise un cliché qui n'était pas prévu au programme.

Deux photos sont prises de l'évènement, un en noir et blanc et l'autre, en couleur qui met en avant le contraste des paysages lunaires et le bleu azur de notre Terre. Quelques jours après, le cliché fera le tour du monde.

Pour commémorer cet évènement historique, la NASA a partagé une vidéo qui présente les coulisses de ce cliché, et qui met en avant la chance incroyable qu'ont eue les astronautes à ce moment précis de pouvoir réaliser ce cliché non prévu.

Les images ont été récoltées par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter, lancée en 2009 à quoi la NASA a associé une partie des enregistrements audios de l'époque.

  

Source : The Verge