À l'occasion de la conférence WWDC 2020 en juin, Apple avait indiqué que directement dans l'App Store, les développeurs pourront - ou plutôt devront - informer les utilisateurs concernant les pratiques en matière de confidentialité avec leurs applications.

Cette information ira jusqu'à détailler les types de données que les applications peuvent recueillir, indiquer si les données seront partagées avec des tiers.

" Il est essentiel pour les applications de présenter clairement leurs pratiques de confidentialité, pour établir une relation de confiance avec de potentiels utilisateurs ", avait justifié Apple.

Une fiche d'information qui va se généraliser

Aussi bien pour l'App Store que le Mac App Store, Apple a donné une date butoir aux développeurs. Elle est fixée au 8 décembre prochain. À partir de cette date, les nouvelles applications soumises et mises à jour devront s'accompagner de l'information idoine sur la confidentialité.

apple-app-fiche-information-confidentialite
" Sur la page produit de chaque application, les utilisateurs peuvent s'informer sur certains des types de données que l'application peut recueillir, et savoir si ces données sont utilisées pour les suivre ", écrit Apple qui détaille sur cette page les quelques exceptions.

Rappelons par ailleurs que Apple a reporté à 2021 l'obligation pour les applications de demander l'autorisation avant pistage sur iOS 14.